Catégories cachées Catégories affichées
478
L'empereur Zénon persuade Théodoric l'Amale de participer à une campagne militaire contre Théodoric le Louche. Les 2 rivaux ostrogoths se rencontrent près d'Andrinople, mais les renforts romains promis à l'Amale n'arrivant pas, ils font la paix.(Turquie)
479
L'empereur Zénon s'étant réconcilié avec Théodoric le Louche en lui transférant le titre de Maître de la Milice, jusque là détenu par l'Amale, celui-ci pille la Macédoine et l'Epire et prend Dyrrachium.(Turquie)
déc
Marcien (fils d'Anthème, empereur d'Occident, et gendre de Vérine) provoque un soulèvement à Constantinople. L'empereur Zénon est sauvé grâce à l'action du Maître des Offices Illus. Théodoric le Louche, allié de Marcien, est privé de ses titres.(Turquie)
480
Les ostrogoths Théodoric l'Amale et Théodoric le Louche, réconciliés, pillent la Thrace.(Turquie)
482
L'ostrogoth Théodoric l'Amale ravage la Macédoine et la Thessalie, et prend la ville de Larissa.(Grèce)
483
L'empereur Zénon accorde par traité une partie de la Mésie et de la Dacie aux Ostrogoths, et nomme Théodoric maître de la Milice.(Turquie)
484
fév 7
Théodoric, roi des Amales (ostrogoths), est promu consul à Constantinople.(Turquie)
août 8
Une armée envoyée par l'empereur Zénon, commandée par Jean le Scythe et Théodoric, bat les partisans de l'usurpateur Léontius près d'Antioche. Léontius, Illus et Vérine se réfugient dans une forteresse en Isaurie.(Syrie)
486
Le roi ostrogoth Théodoric, de nouveau brouillé avec l'empereur Zénon, ravage la Thrace.(Turquie)
487
Le roi ostrogoth Théodoric mène une attaque contre Constantinople, puis se retire en Mésie.(Turquie)
488
L'empereur Zénon charge secrètement l'Ostrogoth Théodoric de vaincre Odoacre et de le remplacer comme gouverneur de l'Italie.(Turquie)
489
août
L'Ostrogoth Théodoric, envoyé par l'empereur d'Orient Zénon, entre en Italie.(Italie)
août 28
L'ostrogoth Théodoric inflige une défaite au gouverneur d'Italie Odoacre sur l'Isonzo (près d'Aquilée).(Italie)
sept 29
L'ostrogoth Théodoric remporte une 2è victoire sur le gouverneur d'Italie Odoacre près de Vérone.(Italie)
490
avr
Une grande partie de l'armée d'Odoacre (dont Tufa, Maître de la Milice) se rend à Théodoric à Milan.(Italie)
juil
Odoacre bloque Théodoric qui s'est retiré dans Pavie.(Italie)
juil 25
Le siège de Pavie par Odoacre est levé grâce à l'intervention des Wisigoths d'Alaric II : Théodoric reprend l'offensive.(Italie)
août 11
Odoacre est battu par les Ostrogoths et les Wisigoths venus les appuyer à la bataille de la rivière Adda.(Italie)
sept
L'ostrogoth Théodoric assiège le gouverneur d'Italie Odoacre à Ravenne.(Italie)
491
juil 10
Odoacre, assiégé dans Ravenne par Théodoric, tente une sortie par le pont Candidius : il échoue.(Italie)
oct
Théodoric assiège Rimini sur l'Adriatique.(Italie)
Théodoric prend Rimini.(Italie)
492
Théodoric organise le blocus des 2 ports de Ravenne, avec la flotte de Rimini.(Italie)
493
Le roi ostrogoth Théodoric épouse Audofleda, soeur de Clovis.(Italie)
fév 25
Un traité entre l'hérule Odoacre et l'ostrogoth Théodoric, conclu sous l'égide de l'évêque de Ravenne, prévoit un Gvt conjoint de l'Italie.(Italie)
mar 5
Odoacre ouvre les portes de Ravenne à Théodoric.(Italie)
mar 15
Le roi des Hérules Odoacre est égorgé par Théodoric, à Ravenne, au cours d'un banquet censé sceller leur réconciliation. Théodoric devient le seul maître de l'Italie.(Italie)
494
Amalasonte naît, fille du roi ostrogoth Théodoric et d'Audofleda.(Italie)
499
fév
Symmaque et Laurent, prétendant tous 2 à la papauté, comparaissent devant Théodoric à Ravenne. Le roi tranche en faveur de Symmaque.(Italie)
500
Le roi Théodoric quitte Ravenne pour Rome.(Italie)
sept 25
Le roi ostrogoth Théodoric fait une entrée solennelle à Rome. Dans un discours au peuple, il garantit l'application des lois impériales du passé.(Italie)
501
mar 25
Le pape Symmaque célèbre Pâques selon l'ancien calendrier de l'Eglise romaine (alors qu'à Byzance la fête est fixée le 22 avril) : le parti laurentien porte plainte devant Théodoric.(Italie)
502
Les accusations s'étant accumulées contre le pape Symmaque, le roi Théodoric nomme un administrateur du St-Siège, Pierre d'Altinum, en attendant la réunion d'un synode.(Italie)
juin
Le synode chargé de juger le pape Symmaque commence ses sessions à Ste-Marie-du-Trastévère à Rome.(Italie)
sept 1
A l'ouverture de la 2e session du synode chargé de juger le pape Symmaque, son escorte est attaquée sur le chemin (morts et blessés), à Rome. Symmaque refuse de comparaître.(Italie)
oct 23
La 4e session du synode chargé de juger Symmaque, à Rome, le disculpe et le rétablit pleinement dans ses droits (le pape ne peut être subordonné à la justice pénale laïque).(Italie)
504
A Ravenne, la basilique de St-Apollinaire Nouveau est inaugurée par le roi Théodoric comme chapelle palatine, placée sous l'invocation du Christ Rédempteur et vouée au culte arien.(Italie)
508
Les Ostrogoths de Théodoric Ier franchissent les Alpes pour venir au secours des Wisigoths assiégés à Arles par les Francs et les Burgondes.(France)
509
Théodoric, roi des Ostrogoths, s'empare de Narbonne.(France)
511
Le roi des Wisigoths, Geisalic, est déposé par le duc ostrogoth Ibba, représentant de Théodoric. Il s'enfuit en Afrique chez les Vandales. Son demi-frère Amalaric (9), petit-fils de Théodoric par sa mère, est proclamé roi à Barcelone.(Espagne)
512
L'éruption du Vésuve est si rude que les personnes habitant sur ses flancs obtiennent une exemption de taxes du roi Théodoric.(Italie)(S)
Geisalic, ex-roi des Wisigoths, tentant de recouvrer son trône, est battu par le duc ostrogoth Ibba près de Barcelone. Peu après, il est capturé et tué par des Ostrogoths dans la vallée de la Durance (Gaule).(Espagne)
519
Cassiodore devient ministre du roi Théodoric.(Italie)
523
Le roi ostrogoth Théodoric découvre l'existence d'une correspondance entre des sénateurs romains et l'empereur d'Orient. S'ensuit une vague d'arrestations pour trahison dont est victime Boèce, Maître des Offices. Cassiodore remplace ce dernier.(Italie)
524
Le roi Théodoric fait exécuter son ancien conseiller Boèce, près de Pavie.(Italie)
525
Théodoric Ier fait emprisonner le pape Jean Ier à Ravenne, pour échec d'une mission auprès de l'empereur byzantin.(Italie)
526
mai 18
Le pape Jean Ier meurt en prison à Ravenne.(Italie)
août 30
Le roi Théodoric Ier meurt ; il est remplacé par son petit-fis Athalaric, sous la régence d'Amalasonte.(Italie)
0
événements